Les « Enfoirés » de Niort de retour avec leur spectacle biennal au Patronage laïque
Les dix-huit chanteurs de la troupe associative Vocame proposeront, entre les vendredi 17 et dimanche 19 novembre 2023 au Patronage laïque à Niort, quatre représentations de leur nouveau spectacle, qu’ils proposent tous les deux ans.
Un solo, des duos, des trios, des chœurs… Fondée en 1991, la troupe associative niortaise Vocame peaufine actuellement son spectacle chanté et musical biennal à coups de répétitions hebdomadaires dans la salle Edmond-Proust : Des://connexions sera donné à quatre reprises au Patronage laïque entre les vendredi 17 et dimanche 19 novembre 2023.
C’est un peu sur le modèle des Enfoirés, ces stars qui enchaînent les reprises au profit du groupement caritatif Les Restos du Cœur : à Vocame, ils seront dix-huit, moins connus certes.
« Les gens disent que nous avons un bon niveau d’amateurs »
Au menu, bien que le programme précis demeure en partie volontairement secret pour le moment, beaucoup de variété francophone : « À 90 % », précise le président de l’association, Julien Dieu. Citons Calogero, Stromae, Téléphone, Trois Cafés Gourmands, de passage à la salle de spectacle L’Acclameur au soir du vendredi 17 novembre 2023 justement, et, pour la partie anglophone, le groupe de pop suédois ABBA. Deux parodies sont également au programme, pour vingt-cinq chansons au total et près de deux heures de spectacle, sans entracte s’il vous plaît.
Essentiellement a cappella
Pourquoi ce nom Des://connexions, après Mon P’tit village il y a deux ans ? La nouvelle création fait référence, résume Julien Dieu, à « notre obsession du téléphone portable, aux travers et aux atouts du digital, comme les rencontres sur les réseaux sociaux, à notre consommation des médias… Mais ce n’est pas une histoire racontée de bout en bout. On y met aussi de l’humour, c’est un peu léger ». Reste qu'« on n’a jamais fait aussi actuel que ce thème ! », rebondit Laurent Tripelon, qui joue un peu les porte-parole pour Vocame.
La plupart du temps, la troupe, qui ne dépasse jamais les vingt chanteurs, se produit a cappella, s’appuyant sur une bande-son : il y aura une chanson accompagnée au piano, « quelques guitares » sur d’autres morceaux. Généralement, « les gens disent que nous avons un bon niveau d’amateurs », sourit Laurent Tripelon.
Notamment grâce au travail de la cheffe de chœur, Sylvie Audenoh, Mona Challot, de La D’âme de compagnie, apportant son aide pour la mise en scène.
« Des://connexions » les vendredi 17 novembre à 20 h 30, samedi 18 novembre à 14 h 30 et 20 h 30 ainsi que le dimanche 19 novembre 2023 à 14 h 30, à chaque fois au Patronage laïque, 40, rue de la Terraudière, à Niort. Tarifs : de 8 € (moins de 12 ans, étudiants et demandeurs d’emploi) à 15 €. Infos au 05.16.25.71.28 ou via internet : vocame.wixsite.com/vocame79 ; réservations via le site web spécialisé helloasso.com
Commentaires