l’esprit de famille cœur du nouveau spectacle
Le groupe vocal niortais a travaillé pendant deux ans pour présenter son “ Portrait de famille ” le premier week-end de mars au patro.
Assis sur un canapé, au milieu de la salle, le papi trépigne :« Encore personne d’arrivé. » A cette impatience, succède rapidement une première note d’émotion teintée de joie :« Pour une fois que je peux rassembler toute la famille. » Le papi c’est André Pineau, vêtu cette fois du costume de chanteur. Il est l’un des membres du groupe Vocame. Dans la grande salle du patronage laïque cet après-midi-là, c’est le temps de la grande dernière répétition. Comme la touche finale à deux ans de préparation et de travail. “ Chacun apporte sa touche personnelle, ce n’est pas du copier-coller ”Le registre de Vocame, c’est la chanson française dans toutes ses variétés. De Serge Gainsbourg à Florent Pagny et passant par Céline Dion, Michel Fugain ou Grand Corps Malade : « Ensemble nous choisissons le thème, celui de la famille cette année, et les titres qui correspondent. Ensuite chacun travaille un peu chez soi ou le lundi soir ensemble », expliquent les chanteurs.
Vient le deuxième temps, celui de la mise en scène et des grandes répétitions. Car l’esprit de la troupe ce n’est pas simplement de chanter. « Nous réinterprétons les chansons. Chacun apporte sa touche personnelle, ce n’est pas du copier-coller. » Vocame s’inscrit plutôt dans l’esprit et les tonalités du Big bazar ou des Enfoirés. Avec une envie de partager ce plaisir de chanter que le groupe vocal perpétue depuis 1991. En chœur, en trios ou en duos. Au son, les dix-neuf chanteurs aiment bien associer l’image et le mouvement. Comprenez, les décors, les costumes et les chorégraphiques. C’est Mona Challot de la D’Ame de compagnie qui assure la mise en scène. Les techniciens du Foyer gélasien s’occupent de la gestion et du fonctionnement du matériel. Ce nouveau « Portrait de familles » porte bien son nom, tant il image l’esprit du groupe présidé par Caroline Amauger. Autour d’elle, un groupe de fidèles donne la mesure, sans fausse note toujours avec le même entrain. Chantal, la chef de chœur, Sonia la trésorière, Julien le technicien, Laurent le chargé de com, chacun son couplet. Mais c’est ensemble, comme dans un titre de Goldman, qu’ils entonnent, « C’est si bon. » A capela. Oui c’est si bon ces retrouvailles en famille que Vocame propose en chantant.